Mon expérience professionnelle

Ci-dessous les principales étapes de mon parcours professionnel.
Pour rappel, une version plus synthétique de mon CV est téléchargeable.

Webmaster e-commerce (septembre 2017 - juin 2019)

Logo de la Tulipe Emballages

De septembre 2017 à juin 2019, j'ai été salarié de la société LFI La Tulipe Emballages, spécialisée dans le négoce d'emballages alimentaires, notamment de boîtes pâtissières et ballotins pour chocolatiers.
Ma mission a d'abord consisté à mettre en place notre boutique en ligne (réalisée via Prestashop 1.7), puis à en assurer la gestion.
Il s'agissait plus globalement pour moi de développer l'activité en ligne de la société (intégration de marketplaces, blog, réseaux sociaux...) et de participer au quotidien aux diverses activités de cette TPE.
J'ai aussi contribué activement à la prospection commerciale en construisant notre fichier de prospects et réalisant les premiers démarchages par e-mail. J'effectuais également de la veille sur notre métier et celui de nos clients.
Mon contrat s'est finalisé en juin 2019 du fait de la liquidation de l'activité commerciale de la société, faute de repreneur.
Le siège de la société est situé à Mouvaux, près de Lille, mais la gérante résidait à Fouesnant, où je la rejoignais une fois par semaine. Le reste du temps, j'ai exercé mon activité en télétravail.

Création d'une filière du réemploi du matériel numérique (début 2017)

Début 2007, je me suis impliqué dans un projet de création d'une filière du réemploi du matériel numérique.
Avec plusieurs structures porteuses (association Défis, la SCOP Clic'n Puces, la recyclerie Un peu d'R...), j'ai contribué à la rédaction d'une réponse à l'Appel à Manifestation d'Intention (AMI) lancé par la région Bretagne.
Notre projet n'a malheureusement pas été retenu.

Éditeur de sites internet depuis 2005

Logo du réseau de sites Meetoyen

Fort d'une pratique de webmaster amateur (portails, webzines...) m'ayant permis d'apprendre les bases du métier, j'ai décidé il y a une quinzaine d'année de me lancer dans une activité d'éditeur de sites internet. L'idée était de mettre en ligne des annuaires internet qui bien référencés recevraient suffisant de visites pour générer des revenus publicitaires leur permettant d'être économiquement viables.

Initialement en solo, le hasard des échanges sur Internet m'a amené à m'associer à d'autres indépendants pour développer un réseau de sites internet rassemblés sous la bannière "Meetoyen". À notre période la plus faste, nous recevions plus de trois millions de visiteurs par mois répartis sur quelques dizaines de sites.

Techniquement, à l'exception de quelques sites historiquement basés sur le CMS SPIP, l'ensemble de nos sites étaient générés par un CMS "maison" développé en PHP natif. En 2016, nous avons profité d'un changement d'hébergement pour adapter son code à la version 7 de PHP.
Ce CMS "Do It YourSelf" nous permettait d'optimiser notre référencement naturel de par une maîtrise fine de la structure de nos pages.
Néanmoins, après plusieurs années de succès (une éternité sur Internet !), les évolutions des algorithmes de classement de Google ont fini par éroder les positions de nos sites internet.

Si la partie technique était concentrée sur trois personnes (dont moi-même), pas loin d'une dizaine de partenaires nous ont accompagnés via des prestations de modération, rédaction web... Les revenus des sites concernés étant partagés avec eux.

Du point de vue des statuts, nous avons créé une SARL durant trois années avec une associée qui nous a fait profiter de ses compétences sur l'aspect commercial ou encore la gestion administrative au quotidien. Le reste du temps, nous avons été affiliés à la société de portage salarial Webportage, ce qui est toujours le cas pour moi.

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à lire l'article que j'ai consacré à l'"aventure Meetoyen" sur mon blog, non sans second degré :-)

Tout en continuant le suivi des sites Meetoyen, fin 2014, j'ai lancé en solo un service nommé Hello facteur permettant de recevoir des alertes e-mail personnalisables, via l'agrégation de différentes sources d'actualités.

Pas de modèle économique actuellement pour ce site (répondant initialement à un besoin personnel), mais sa réalisation m'a donné l'occasion de faire évoluer ma façon de programmer (toujours en PHP) notamment en pratiquant la Programmation Orientée Objet ou encore en m'initiant au principe Modèle Vue Contrôleur. Pour l'interface utilisateur, elle est basée sur les frameworks bootstrap et jQuery. Ce projet a aussi été pour moi l'opportunité de mieux découvrir les bonnes pratiques de l'e-mailing, que cela soit pour assurer une bonne délivrabilité ou simplement rédiger des messages efficaces.

France Nature Environnement (2002-2004, Orléans)

Logo de France Nature Environnement

À la lecture de mes activités associatives, vous pourrez penser que j'ai volontairement cherché à travailler dans cette organisation nationale fédérant les associations de protection de la nature et de l'environnement.
Mais il n'en est rien ! Car à l'époque, je ne m'intéressais pas particulièrement aux thématiques environnementales.
J'ai juste répondu à une de ces offres d'emploi, de ce qui se nommait encore l'ANPE et dans lesquelles le nom de l'employeur n'est pas mentionné. Pratique qui ne cessera jamais de me laisser perplexe...

Suite à ma candidature, j'ai donc été recruté pour un poste de chargé de mission de développement de base de données relationnelles.

Concrètement, j'avais à ma charge la création et la mise en route de la base de données centralisant l'ensemble des contacts de la structure : associations membres, donateurs, journalistes, etc.
L'outil a été développé via Microsoft Access avec des bases frontales en VBA et en ASP pour la partie web (les salarié.e.s de la fédération étant présent.e.s dans différentes villes).
L'application permettait la saisie des coordonnées, des recherches multi-critères ainsi que différentes sorties telles que les reçus fiscaux des donateurs.
Parallèlement à cette activité, il m'arrivait d'assister la responsable informatique dans la mise à jour du site internet ou encore l'assistance informatique des salaré.e.s.