La S.A.S. OnCIMè (depuis 2014)
Il s’agit d’une société participative, émanant de l’association Bretagne Énergies Citoyennes et partageant son objectif de promouvoir la participation citoyenne dans la transition énergétique et tout particulièrement dans le développement des énergies renouvelables.
Mon implication personnelle a réellement débuté fin 2014 lorsque le projet de création d’une nouvelle société a été initié. Via des réunions régulières, nous avons travaillé sur la gouvernance, les statuts, le modèle économique… Les grandes options ayant été ensuite validées par les adhérents de l’association. Lors de la création de la S.A.S., j’ai été élu membre du comité de gestion, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. Depuis nous avons concrétisé plusieurs projets en répondant et remportant des appels d’offres de la ville de Lorient : centrales photovoltaïques installées sur le toit de la mairie, ainsi que sur le CFA, plusieurs écoles de la commune, mais aussi les Biocoop de Keryado et Mellac.
Association Blé noir (depuis 2017)
L’association Blé noir porte la monnaie locale du Pays de Lorient, qui a été lancée début 2018 après quelques années de préparation.
À leur demande, je me suis chargé de créer bénévolement le site de l’association dont le cahier des charges prévoyait un accès au site pour les adhérents de l’association, qu’ils soient professionnels acceptant d’être payés en segal et/ou consommateurs. Le site a été développé via le CMS Drupal 8 et son lancement en avril 2018 a été relayé dans la presse locale que cela soit dans Ouest-France ou le Télégramme.
Enercoop Bretagne (2014-2019)
Coopérative régionale, Enercoop Bretagne existe depuis 2013 et s’intègre dans un réseau de coopératives, l’entité historique Enercoop existant depuis 2005. Enercoop reste le seul fournisseur coopératif d’électricité d’origine renouvelable, en achat direct auprès de producteurs.
J’ai participé à la création du groupe local lorientais courant 2014, que j’ai ensuite présidé pendant quelques années en coordonnant ses activités et représentant la coopérative lors d’événements divers (salons, conférences, ateliers…), tout en veillant à ce que notre groupe travaille en réseau avec d’autres associations locales. Je me suis désengagé de cette activité début 2020.
NetWorking Morbihan (depuis 2011)
Cette association a été formée en 2011 en partant du constat qu’il manquait un réseau professionnel actif sur le pays de Lorient.
J’en ai été administrateur durant 4 années, dont trois en tant que trésorier adjoint. Je me suis occupé du suivi des cotisations, de la facturation… mais aussi de l’organisation des soirées et de la communication : publication sur le site, envoi newsletter (via YMLP, puis mailchimp), viadeo, etc.
Dans le cadre d’un de nos projets nommé « Networking Partage », j’ai mis en place une zone membre via le CMS Drupal permettant aux adhérent·e·s de partager objets et services. Courant 2017, j’ai participé au groupe de travail devant concevoir une nouvelle version du site internet. Nous avons créé l’outil Networking Évènement permettant aux adhérent·e·s de l’association de diffuser leurs propres actualités. J’ai développé le script PHP automatisant la création de compte utilisateur sur le site WordPress pour tous les adhérents à jour de cotisation enregistrés sur Dolibarr. Aujourd’hui, je continue à participer régulièrement aux fameux Networking apéros et autres visites d’entreprise.
Club CIGALES La Croisée des chemins (2012-2017)
Les clubs CIGALES visent à réorienter l’épargne citoyenne vers des projets d’entreprises locales répondant à une charte éthique. Il s’agit aussi d’initier le plus grand nombre à la gestion d’entreprise dans un but d’éducation populaire.
Aujourd’hui, en phase de gestion, notre club a reçu et étudié les dossiers de différents porteurs de projet dans le but de leur apporter un financement. Nous avons financé le commerce bio La Belle Verte à Pluvigner, les Mots d’oiseaux (marque de vêtements éthique) à Ploemeur, la SCIC Argoat Bois Énergie dans le pays de Pontivy, l’entreprise Manu Metal à Hennebont et les Champs Communs à Augan.
Association Rhizomes et logiciels libres
J’ai fréquenté ce groupe d’utilisateurs de logiciels libres durant de nombreuses années. Bien que pas très actif du fait de la distance, j’ai tout de même participé à quelques « install party » organisées par cette association qui a cessé son activité début 2019. À titre personnel, j’utilise au quotidien des systèmes d’exploitation GNU/Linux et ne manque pas de promouvoir les logiciels libres dans mes activités associatives. J’ai par exemple organisé des ateliers, de prise en main des applications Dolibarr et Agora-Project ou encore suis intervenu lors d’une conférence du conseil de développement du Pays de Lorient.
Kaj mi lernis esparanton… (2017)
Courant 2017, je me suis mis dans la tête d’apprendre les bases de l’espéranto, cette langue se revendiquant anationale inventée par le docteur Zamenhof il y a plus d’un siècle. Il s’agit d’une langue « construite » dont il est intéressant d’appréhender la logique, notamment pour un informaticien… On dit cette langue facile à apprendre, ce qui est vrai pour les bases, mais pour aller plus loin, je vous assure qu’elle ne manque pas de subtilités… En tout cas, je remercie Claude, mon instructeur bénévole de l’association espéranto Pays de Lorient pour son dévouement. Même si les sites ne manquent pas, je n’aurais sans doute pas pris le temps d’apprendre via Internet.